Une approche centrée sur la personne accompagnée

Je suis formée à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs.

Développée au début du XXe siècle par une médecin psychiatre italienne, Maria Montessori, cette pédagogie repose sur l'observation des capacités sensorielles, physiques et intellectuelles de l'enfant pour créer les conditions lui permettant de développer ses potentiels. Elle a été adaptée aux personnes âgées dans les années 1990 par un psychologue américain, Cameron J. Camp, qui l'a enrichie des connaissances apportées par les neurosciences. Elle nous invite à porter un autre regard, plus positif, sur la vieillesse, même en présence de troubles cognitifs, et à viser, par notre accompagnement, l'autonomie et l'indépendance de la personne âgée.

C'est une approche centrée sur la personne accompagnée, qui repose sur quatre valeurs essentielles : le respect, la dignité, la confiance et l'égalité.

Mes accompagnements respectent les grands principes de la méthode Montessori.

Dans la méthode Montessori, les troubles cognitifs associés aux maladies neuro-évolutives sont considérés comme un handicap. Sur le modèle d'une personne paraplégique en situation de handicap moteur, la personne âgée vivant avec des troubles de la mémoire a un handicap cognitif.

Dès lors, il va s'agir d'adapter l'environnement physique et social de la personne pour l'aider à contourner ses déficits et favoriser ainsi son autonomie. Notre rôle, en tant que professionnels de l'accompagnement, est donc de proposer des activités adaptées et des aides externes pour créer un environnement soutenant et impulser une dynamique positive.

Les activités que je propose sont adaptées à vos capacités, vos besoins et vos envies. Je peux aussi imaginer et concevoir avec vous des aides externes personnalisées pour faciliter votre quotidien et celui de vos aidants.

Port d'un badge
Port d'un badge
Suggestion écrite sur un frigo
Suggestion écrite sur un frigo

Je pars de votre histoire, de vos centres d'intérêt et de vos habitudes de vie pour vous proposer des activités adaptées.

Le vieillissement s'accompagne d'une plus grande lenteur des activités physiques et mentales. Quand nous sommes ensemble, nous prenons le temps – le temps de s'exprimer, d'écouter, de faire, de rire.

8.Adaptez-vous au rythme de la personne
1.L'activité doit avoir un sens pour la personne et susciter son intérêt
Les 12 principes Montessori
2.Concentrez-vous sur les capacités de la personne, et non ses déficits

Je m'appuie sur vos capacités préservées pour valoriser ce que vous pouvez faire.

3.Invitez la personne à participer

Je propose toujours plusieurs activités. C'est vous qui choisissez, en fonction de vos goûts, de vos envies et de votre humeur du moment. Choisir, c'est exister.

11.Privilégiez l'engagement à l'efficacité

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de réaliser une activité. Ce qui compte, c'est qu'elle ait captivé votre attention et que vous ayez pris du plaisir.

12.Clôturez en demandant l'avis de la personne

À la fin de chaque moment partagé, je vous demande si vous avez apprécié et si vous souhaitez recommencer. Si ce n'est pas le cas, je m'adapte et je vous propose autre chose.

4.Offrez du choix à chaque fois que cela est possible

Je vous demande systématiquement si vous souhaitez réaliser une activité. Il s'agit d'un moment d'échange et de partage, d'égal à égal.

5.Utilisez des modèles et des indices visuels

Je sélectionne et crée des supports colorés et imagés, avec une police adaptée, qui facilitent la compréhension et la réalisation de l'activité.

6.Donnez à la personne quelque chose à tenir et à manipuler

Vous aurez toujours du matériel entre les mains : ainsi, vous ne serez pas passif et vous sentirez engagé dans l'activité.

7.Parlez moins, montrez plus

Je commence toujours par faire une démonstration de l'activité.

9.Si besoin, divisez l'activité en sous-étapes

Une étape à la fois, pour ne pas vous mettre en difficulté et faciliter la réalisation d'une activité.

10.Allez du plus simple au plus complexe

Nous commençons par des activités simples, pour ne pas vous mettre en échec, vous redonner confiance et vous aider à progresser.

« Si vous donnez aux gens une raison de sortir du lit, des activités qui les engagent, ils seront épanouis et heureux. »

Cameron J. Camp