Prendre soin de son cerveau et de sa mémoire


À l'image de tous nos organes, le cerveau vieillit. Ce vieillissement du cerveau entraîne chez tous les êtres humains un déclin des capacités cognitives – ces capacités qui nous permettent d'interagir avec notre environnement, par exemple le langage, l'attention, la mémoire ou encore notre capacité à nous organiser, à résoudre des problèmes, à planifier ou à nous orienter.
Outre le processus normal du vieillissement, d'autres facteurs peuvent altérer les capacités cognitives, notamment les maladies neuro-évolutives telles que la maladie d'Alzheimer. Cependant, de récentes études révèlent que la pratique d'activités stimulantes intellectuellement ralentit le déclin des fonctions cérébrales, préserve les capacités cognitives et prévient le risque d'apparition de troubles.
En particulier, des travaux scientifiques finlandais (étude FINGER sous la direction du Pr. Miia Kivipelto) ont mis en évidence le bénéfice d'interventions multiples sur le mode de vie, et notamment d'une stimulation cognitive, pour prévenir le risque de développer une démence. Notre cerveau a lui aussi besoin de travailler pour rester en bonne santé !
Illustration de l'étude FINGER : Martina Krona, extraite de l'ouvrage Brain Health (Miia Kivipelto, Mai-Lis Hellénius). Traduction libre : Marie Petit
La stimulation cognitive, qu'est-ce que c'est ?


« Le déclin des aptitudes mentales peut être ralenti, voire stoppé, par le biais d'animations qui sollicitent et stimulent la mémoire, l'imagination, la réflexion et le goût de la découverte. »
Evelyne Allègre et Jacqueline Gassier