La Croix-Marine Auvergne-Rhône-Alpes

Une association au service des personnes avec un handicap psychique, mais pas que

8/27/2024

Cet été, j'ai rencontré le directeur général de l'association Croix-Marine, M. Fabre, qui m'a accordé un peu de son temps pour me présenter les missions de l'association, ses différents établissements et services, et plus particulièrement ceux pouvant intéresser les personnes vieillissantes que j'accompagne.

L'association a été créée en 1947, à Clermont-Ferrand, à l'initiative du psychiatre Pierre Doussinet, pour proposer aux personnes vivant avec un handicap psychique un accompagnement reposant sur une réadaptation sociale – en complément de l'approche classique de l'époque : une prise en charge en service psychiatrique hospitalier. Pour la petite histoire, le nom de l'association a été choisi par analogie avec celui de la Croix-Rouge, l'une œuvrant pour la santé physique, l'autre pour la santé mentale. L'association fait aujourd'hui partie de la fédération Santé Mentale France.

La Croix-Marine gère actuellement 20 établissements ou services répartis sur l'Allier et le Puy-de-Dôme. Outre des établissements médico-sociaux classiques, de type foyer occupationnel (FO), foyer d'accueil médicalisé (FAM) ou maison d'accueil spécialisée (MAS), elle dispose d'une maison de retraite spécialisée, au Cendre, destinée à accueillir les personnes vieillissantes vivant avec des troubles neuro-psychiques. Deux places en hébergement temporaire y sont proposées.

L'association propose également un service de protection juridique des majeurs. Les mandataires judiciaires accompagnent des personnes présentant des troubles psychiques ou cognitifs, qu'ils soient liés à la maladie ou au grand âge.

C'est également la Croix-Marine qui est mandatée par le Conseil départemental pour la mise en œuvre de l'accueil familial des personnes en situation de handicap ou vieillissantes, dans le Puy-de-Dôme. Le placement familial est une alternative à l'hébergement en établissement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour les personnes de plus de 60 ans. C'est aussi une solution de répit pour les aidants : ceux-ci peuvent confier leurs proches à des accueillants familiaux quelques jours ou semaines dans l'année pour pouvoir se ressourcer et prendre du temps pour eux. C'est une solution précieuse pour nous qui vivons dans le nord de l'agglomération clermontoise, où les dispositifs d'accueil temporaire (accueils de jour, plateformes d'accompagnement et de répit) sont inexistants ou trop éloignés. N'hésitez pas à contacter le service d'accueil familial pour en savoir plus sur le dispositif et les modalités de prise en charge.

Coordonnées du service d'accueil familial :
- 7 rue Pierre Doussinet, à Clermont-Ferrand (siège de l'association)
- Tél : 04 73 45 19 19
- Courriel : saf63@croixmarine.fr