Apprendre une nouvelle langue à tout âge

Une excellente gymnastique cérébrale pour prévenir le déclin cognitif

3/7/2024

L'apprentissage d'une langue étrangère présente de nombreux bienfaits : socialisation, renforcement de l'estime de soi, enrichissement culturel, mais aussi entraînement cérébral. En effet, le passage d'une langue à une autre s'apparente à un véritable jonglage pour notre cerveau et entretient nos fonctions cognitives.

On sait également qu'il est possible d'apprendre à tout âge, tout au long de notre vie, du fait de la plasticité de notre cerveau. C'est ce que suggère une étude américaine, dont les résultats ont été publiés l'année dernière et repris dans un article de la revue Sciences humaines. L'apprentissage d'une nouvelle langue permettrait de maintenir, voire d'améliorer, les capacités cognitives. Cette étude a été menée auprès de personnes âgées de 66 à 69 ans.

Alors, si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à découvrir une nouvelle langue ! Je peux vous accompagner dans cet apprentissage et vous proposer des séances personnalisées et ludiques, vous permettant de progresser à votre rythme. J'ai suivi des études de langues et exercé le métier de traductrice pendant des années avant d'accompagner nos aînés.