L'accueil familial

Une alternative à l'hébergement définitif ou temporaire en ESMS pour les personnes vieillissantes et en situation de handicap

11/25/2024

L'accueil familial est une solution d'hébergement qui s'adresse aux personnes âgées et aux personnes adultes en situation de handicap : ces personnes sont alors accueillies au domicile d'un particulier agréé par le Conseil départemental, contre rémunération.

Ce mode d'accueil présente des avantages :
* un cadre familial, puisque la personne accueillie partage la vie de l'accueillant et de ses proches,
* un accompagnement personnalisé et une présence aidante stimulante au quotidien,
* le maintien d'une vie sociale.

L'accueil familial peut être définitif, constituant alors une alternative à l'hébergement en établissement, ou temporaire, d'une durée de quelques jours à quelques semaines : ce type d'accueil peut permettre à une personne de se reposer après une opération, ou à un aidant de souffler et de partir en vacances. Il existe aussi un accueil partiel, à la journée, sur le modèle des accueils de jour proposés par certains établissements médico-sociaux ; c'est alors une solution de répit pour l'aidant.

C'est le Conseil départemental qui délivre les agréments d'accueillants familiaux, valables cinq ans et renouvelables, qui forme ces personnes à leur nouvelle activité, et qui contrôle régulièrement la qualité de l'accueil proposé. Dans le Puy-de-Dôme, cette mission de suivi est exercée par l'association La Croix-Marine, par délégation du Conseil départemental.

Le service d'accueil familial de l'association est composé de 5 travailleurs sociaux aux profils variés (éducatrices spécialisées, assistantes sociales et conseillère en économie sociale et familiale) encadrés par une cheffe de service. Ils effectuent un suivi médico-social des personnes accueillies et accompagnent les accueillants familiaux, assurant chaque mois une visite au domicile et apportant si besoin un soutien. L'équipe est épaulée dans ses missions par un médecin psychiatre, présent un jour et demi par semaine.

Le service de la Croix-Marine étudie également les demandes d'accueil familial et, dans le cas d'une demande validée, recherche l'accueillant familial adapté aux besoins de la personne… en fonction des disponibilités. Le Puy-de-Dôme compte une centaine d'accueillants familiaux, mais il s'agit d'une population vieillissante, et le Conseil départemental s'emploie à promouvoir ce métier.

Les conditions d'hébergement, la durée de l'accueil et la rémunération de l'accueillant sont définies dans un contrat de gré à gré, signé entre l'accueillant familial et la personne accueillie. La personne hébergée peut bénéficier d'aides au logement (APL) ou d'autres aides financières selon sa situation (APA pour les personnes âgées ou PCH pour les personnes en situation de handicap). Là encore, le service d'accueil familial de la Croix-Marine apporte un soutien administratif, grâce notamment à sa comptable et sa secrétaire.

Pour bénéficier d'un accueil familial ou devenir vous-même accueillant(e), contactez le service dédié de la Croix-Marine, qui pourra vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches :
* par téléphone : 04 73 45 19 19
* par e-mail : saf63@croixmarine.fr