Les symptômes de la maladie de Parkison
Connaître les manifestations de la maladie pour bien accompagner les personnes
5/7/2024


On associe souvent les tremblements à la maladie de Parkinson, mais savez-vous qu'il existe bien d'autres manifestations de la maladie – parfois plus fréquentes que les tremblements ? À l'occasion de la Journée mondiale Parkinson, le 11 avril, et tout au long des mois d'avril et de mai, l'association France Parkinson a mené une campagne de sensibilisation autour de cette maladie neurodégénérative, avec notamment une playlist YouTube.
Chaque vidéo, qui dure entre 5 et 7 minutes, présente un symptôme de la maladie ou un effet secondaire des traitements. Après quelques explications théoriques, des patients témoignent de leur vécu et de l'impact du symptôme sur leur quotidien. La vidéo se termine par des conseils pratiques pour soulager le symptôme ou mieux vivre avec au quotidien.
Pour tous les professionnels qui interviennent auprès de personnes vivant avec la maladie de Parkinson, il est fondamental de connaître ces manifestations pour bien accompagner les personnes et veiller à leur sécurité. Par exemple, du fait de dystonies, ces personnes sont souvent douloureuses ; il faut en tenir compte dans nos accompagnements. Elles sont aussi fatigables en raison des différentes manifestations physiques de la maladie qui leur demandent beaucoup d'énergie (les dyskinésies ou la rigidité, notamment) ; là aussi, Il faudra adapter le type et la durée des activités proposées. Autre point important : le risque de chutes lié au freezing, cette incapacité temporaire à bouger, ou à l'hypotension orthostatique, la baisse soudaine de la pression artérielle lors d'un changement de position.
Les personnes vivant avec la maladie de Parkinson peuvent aussi connaître des troubles cognitifs légers, d'où l'importance de leur proposer des activités stimulantes pour le cerveau. Elles peuvent aussi être stressées ou anxieuses : on privilégiera alors des activités axées sur le bien-être et la détente.
Une bonne connaissance des manifestations de la maladie est indispensable, mais chaque cas est unique. Il est donc essentiel d'échanger avec la personne et les autres professionnels qui gravitent autour d'elle pour bien comprendre les symptômes qui l'affectent et les retentissements sur son quotidien. C'est la base de notre métier !