La société du lien
Une autre approche de l'accompagnement à domicile
2/15/2024
Dans cet essai paru en 2021, Guillaume Desnoës, Thibaut de Saint Blancard et Clément Saint Olive proposent de repenser le secteur du « prendre soin » à domicile, estimant que sa valeur sociale est de première importance et que sa contribution fondamentalement humaine ne peut se réduire à un résultat quantifiable.
Ces trois jeunes entrepreneurs, désireux de faire bouger ce secteur, se sont entretenus avec des auxiliaires de vie pour mieux comprendre leur métier. Ils ont ainsi pu dresser le constat suivant : ces personnes ont d'abord pour mission de créer du lien, par une écoute empathique, prérequis indispensable au bon accompagnement d'une personne fragile. Elles sont ensuite investies d'une responsabilité importante, puisqu'elles interviennent seules au domicile des personnes accompagnées.
Partant de ce constat, ils ont créé en 2016 un service d'aide à domicile, Alenvi, sous forme de société à mission. Remettant en question l'organisation pyramidale qu'on retrouve généralement dans ce type de service, ils s'attachent chez Alenvi à favoriser l'autonomie et la responsabilisation des salariés afin d'humaniser l'accompagnement des personnes âgées et de valoriser le « prendre soin » comme compétence professionnelle.
Leur vision est toutefois bien plus ambitieuse : si la société, au sens d'entreprise, qu'ils ont créée repose sur la création de liens, c'est bien une société du lien globale qu'ils souhaitent voir advenir – une société où la solidarité et l'empathie retrouveraient leur juste place dans notre échelle de valeurs.

