La prévention de la maladie d'Alzheimer, efficace ?

De l'importance de préserver notre capital cerveau

4/22/2024

Dans le cadre de la Semaine du cerveau, qui s'est tenue le mois dernier, la Fondation Alzheimer a organisé une conférence sur l'efficacité de la prévention de la maladie d'Alzheimer, animée par le professeur Philippe Amouyel, directeur général de la Fondation. En voici les grandes lignes, mais je vous invite à la visionner dans son intégralité, car elle est vraiment claire et didactique.

Après une rapide présentation de la maladie, ainsi que du vieillissement normal et pathologique de notre cerveau, le professeur Amouyel nous invite à considérer la maladie d'Alzheimer comme une maladie chronique, au même titre que les affections cardiovasculaires ou le diabète – d'où l'importance de la prévention et de la prise en compte des facteurs de risque modifiables.

Pour prévenir l'apparition des premiers symptômes de la maladie, il est essentiel de préserver son capital cerveau tout au long de la vie. Le professeur Amouyel présente quatre grands axes d'action :

1/ Utiliser au maximum notre cerveau, et cela dans nos activités du quotidien : la lecture, le tricot, le jardinage ou le bricolage, les voyages mais aussi l'utilisation des nouvelles technologies. Dès lors que nous sommes acteurs d'une activité, nous stimulons nos fonctions cérébrales.

2/ Protéger notre cerveau, en évitant les toxiques (tabac, alcool).

3/ Être en forme : le professeur Amouyel insiste sur la nécessité d'être en bonne santé physique pour prendre soin de notre cerveau. Cela passe par la prévention des maladies cardiovasculaires, car le cœur et le cerveau sont intimement liés, et notamment par une alimentation saine et la pratique d'une activité physique.

4/ Les alliés de notre cerveau : notre humeur et la vie en société. Soyons positifs et sourions ! Apprenons à être optimistes et à vivre pleinement le moment présent : cela a des effets bénéfiques sur notre cerveau. Il est tout aussi essentiel d'entretenir nos relations sociales pour stimuler nos performances cognitives. L'isolement, le repli sur soi, le fait de ne pas aller vers les autres accroît le risque de développer une maladie d'Alzheimer.