La dépression chez la personne âgée, la repérer pour mieux accompagner
Atelier organisé par le CLIC Riom Limagne Combrailles sur la dépression et ses répercussions sur la vie quotidienne des personnes âgées
6/3/2024


Fin mai, j'ai assisté à un atelier de sensibilisation à la dépression chez la personne âgée, organisé par le CLIC Riom Limagne Combrailles et animé par une neuropsychologue, Audrey Dussaule.
La dépression est un trouble mental fréquent chez les personnes âgées. En effet, le vieillissement s'accompagne de pertes successives (décès de proches, perte d'autonomie, changement de lieu de vie), qui peuvent être mal vécues et difficiles à surmonter. Les professionnels qui interviennent au domicile des personnes âgées ont donc un rôle essentiel à jouer pour :
- prévenir l'apparition de ce trouble mental par un accompagnement personnalisé, reposant sur une écoute active ;
- en repérer les signes afin d'alerter. Une dépression doit faire l'objet d'une prise en charge et d'un suivi thérapeutique adaptés.
Audrey Dussaule a rappelé les différents symptômes qui caractérisent la dépression, notamment une tristesse persistante et une perte d'intérêt et de plaisir, et a passé en revue les formes atypiques que peut prendre la dépression chez la personne âgée, par exemple la dépression somatique (la personne se plaint de douleurs) ou hostile (la personne est irritable). Selon l'intensité de la dépression, les activités quotidiennes de la personne seront plus ou moins impactées.
Nous avons ensuite échangé sur les facteurs protecteurs de la dépression – les liens familiaux, l'estime de soi, le sentiment d'appartenance, l'utilisation du temps libre ou encore l'investissement dans des projets. En tant que professionnels, nous pouvons nous appuyer sur ces facteurs protecteurs en proposant un accompagnement qui valorise la personne, recrée du lien social et favorise son engagement dans des activités qui ont du sens pour elle.
Nous avons terminé cet atelier par une réflexion sur l'importance d'une communication adaptée, qui soit bienveillante et redonne toute sa place à la personne âgée, en l'encourageant à exprimer ses émotions et en lui permettant de faire des choix. Un beau moment d'échanges avec un partage d'expériences, des études de cas pratiques et des jeux de rôle.