La Communauté 360 du Puy-de-Dôme

Soutien, coordination et innovation

10/14/2024

Les Communautés 360 sont relativement nouvelles dans le champ du handicap. Elles ont été déployées pendant la crise sanitaire du COVID afin de répondre aux difficultés rencontrées par les personnes vivant avec un handicap (enfants, adultes ou personnes vieillissantes) ainsi que par leurs aidants. Financées par l'ARS, elles ont été pérennisées et œuvrent aujourd'hui en collaboration avec les MDPH.

Elles ont pour mission d'éviter les ruptures de parcours, tant au niveau de l'accès aux droits ou aux financements que des solutions d'accompagnement. Elles peuvent être sollicitées par la personne elle-même, par sa famille ou par des professionnels. Quand une situation leur est soumise, elles vont rechercher des solutions concrètes, en s'appuyant sur des dispositifs de droit commun, et coordonner la réponse de tous les acteurs concernés.

Dans le Puy-de-Dôme, l'équipe de la Communauté 360 est composée d'un coordonnateur et de deux assistantes de parcours. Dans un premier temps, elle est à l'écoute de la personne en situation de handicap ou de son aidant pour évaluer ses besoins et bien cerner sa demande. Elle va aussi rencontrer les partenaires concernés par la situation. Une solution concrète, sous la forme de relais pérennes, sera alors proposée dans le respect des envies et des choix de vie de la personne accompagnée.

Outre ses missions de soutien et d'organisation d'une réponse complète face aux situations complexes, la Communauté 360 se veut aussi un levier d'innovation dans le champ du handicap : elle favorise de nouveaux partenariats, recense les professionnels du Puy-de-Dôme et les met en réseau dans un souci d'efficacité de la collaboration et de souplesse dans l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap et de leurs aidants sur notre territoire.

Pour contacter la Communauté 360, appelez le 0 800 360 360. Il s'agit d'un numéro vert national, mais vous serez mis en relation avec des interlocuteurs locaux, du Puy-de-Dôme donc, dans notre cas.