Alzheimer : de Carpe Diem à la neuropsychologie

De l'importance d'un accompagnement humaniste des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer

8/28/2025

Voici un ouvrage qui a déjà quelques années (1re édition en 2018), mais qui est toujours autant d'actualité. Nicole Poirier, fondatrice et directrice de Carpe Diem - Centre de ressources Alzheimer, à Trois-Rivières au Québec, y dialogue avec Roger Gil, neurologue, qui a notamment dirigé le Centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Poitiers.

L'approche Carpe Diem, à l'image de l'approche Montessori adaptée aux personnes vivant avec des troubles cognitifs, est centrée sur la personne accompagnée, invitant à porter le regard sur ses forces et ses capacités, plutôt que sur ses difficultés et ses incapacités, pour l'aider à profiter de la vie au maximum. La relation de confiance qui s'instaure entre la personne aidée et l'aidant y est fondamentale, et se déploie dans la vie quotidienne. C'est en effet à travers les gestes habituels du quotidien que la personne accompagnée pourra maintenir ses capacités, mais aussi ressentir un sentiment d'utilité et d'appartenance à son environnement social.

Dans ce dialogue, Roger Gil explique comment la neuropsychologie peut éclairer des situations vécues dans l'accompagnement des personnes vivant avec la maladie, tandis que Nicole Poirier partage ses observations du quotidien de la Maison Carpe Diem.

Au fil des pages et de l'interrogation éthique qui se fait jour, Roger Gil et Nicole Poirier témoignent de la nécessité d'associer le monde scientifique à l'approche humaniste Carpe Diem, pour toujours mieux accompagner les personnes vivant avec la maladie et leurs proches.