Aide et répit 63
Une association au service des familles vivant avec un proche qui a la maladie d'Alzheimer ou une autre maladie neurodégénérative
11/7/2024


Il existe de plus en plus d'associations qui informent et accompagnent les aidants de personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée sur le territoire français. Dans le Puy-de-Dôme, nous avons l'association Aide et répit, qui se distingue par une initiative innovante : une « école » de formation pratique des aidants polyvalents. Début octobre, j'ai rencontré la secrétaire de l'association, qui m'a présenté les activités proposées ainsi que le fonctionnement unique de cette école.
Comme toute association d'aide aux aidants, Aide et répit est un lieu d'écoute et de soutien pour les familles qui accompagnent une personne vivant avec la maladie d'Alzheimer. Elle propose à ces familles une aide psychologique et administrative pour faciliter le maintien à domicile de leurs proches. Elle peut aussi les mettre en relation avec des personnes aptes à les relayer en cas d'absence, ou tout simplement pour leur permettre de souffler et de profiter d'un peu de répit.
L'association organise aussi des activités à la maison des associations de Chamalières. Chaque lundi se déroulent des séances de stimulation progressive de l'ensemble des fonctions cognitives. Elles permettent aux participants de mobiliser leur mémoire, mais aussi d'autres capacités de notre cerveau telles que l'attention ou la concentration, dans une ambiance conviviale.
Désireuse d'outiller au mieux les aidants et de faciliter leur quotidien, l'association a créé en 2015 l'École de formation pratique des aidants polyvalents (EFPAP). C'est avant tout un espace d'information et d'enseignement de bonnes pratiques : les sessions sont animées par des professionnels de santé spécialisés, l'objectif étant de permettre aux aidants de mieux comprendre la maladie et de découvrir comment accompagner leur proche à domicile tout en s'économisant. La formation se déroule chaque année, d'octobre à juin ; une session a lieu tous les 15 jours à l'EHPAD de Ceyrat. L'inscription est gratuite, et la personne aidée peut être accueillie à l'accueil de jour de l'EHPAD pendant que se tiennent les sessions (prise en charge par l'association Aide et répit).
Pour en savoir plus ou vous inscrire, contactez directement l'association :
* par téléphone : 04 73 19 30 06 (permanence tous les matins)
* par e-mail : contact@aideetrepit.fr